Faites des économies!!

Dans ce message je vais vous expliquer un petit truc pour faire des économies d'encre et de papier si vous utilisez des papiers imprimables (les miens...ou d'autres!!).
Voilà comment vous pouvez procéder pour faire une page:

- imaginez la mise en page :
Choisissez votre fond de page et imprimez le papier choisi pour ce fond. Sur ce fond  positionnez votre photo (sans coller). Découpez dans du papier brouillon blanc des papiers que vous mettrez pour faire votre mise en page (rectangles, ronds, bandelettes...). Crayonnez vite fait en couleur vos bouts de papiers avec éventuellement les décos du papier imprimable (carreaux, fleurs, pois...). Faites votre mise en page sans rien coller, évidemment!!

- reproduisez à l'informatique vos "bouts de papiers":
Avec un logiciel de traitement d'image, ouvrez un des papiers que vous avez choisi pour votre mise en page et ouvrez une page vierge.
Avec l'outil de découpe de votre logiciel, découpez dans le papier imprimable la forme et les dimensions que vous voulez (rectangle, rond...). Faite ensuite un "copié-collé" sur votre page vierge.
Procédez ainsi pour toutes les formes de papier brouillon que vous aviez découpées pour faire votre mise en page.

- imprimez
Quand toutes les formes ont été coupées dans les différents papiers imprimables puis "copiées-collées" sur votre page vierge, il ne vous reste plus qu'à imprimer celle-ci puis à découper "en vrai" et à coller vos éléments.

Exemple:
Pour faire cette page avec le kit "été 2012"

J'ai imprimé le papier vert à pois pour mon fond de page.
Puis, pour ma mise en page, il me fallait les papiers suivants: le gris à fleurs, le rouge losanges, le bleu chevrons, le bleu quadrillage, le bleu hexagones, le rouge quadrillage et le bois bleu. Soit 7 papiers différents.
Vous pouvez voir qu'il ne me fallait qu'un petit peu de chaque papier, donc inutile d'imprimer 7 feuilles entières.
Je n'ai donc imprimé qu'1 feuille avec toutes mes découpes dessus.

et voilà la feuille que j'ai imprimé pour faire ma page:


Vous faites ainsi une grande économie de papier et d'encre!!

Un autre exemple:




Si vous avez l'habitude de manipuler votre logiciel de traitement d'images, vous pouvez "directement" (sans passer par l'étape des petits bouts de papiers brouillons) imaginer votre page en digi-page et imprimer ensuite votre fond de page puis tous les éléments sur une autre feuille pour pouvoir les découper "en vrai" et les coller sur votre fond.
Pour ma part c'est ainsi que je procède en général.

2 commentaires:

valou1107 a dit…

merci beaucoup pour l'astuce ! il fallait y penser ;-) bises

P@ndora a dit…

de rien! si ça peut te servir tant mieux!!