Meuble Zig Zag: quelques explications!

Avant de répondre à quelques questions qui m'ont été posées au sujet de ce meuble, il faut d'abord que je précise que je me suis inspirée de ce modèle (absolument magnifique!): http://cadresetcarton.canalblog.com/

Mais comme c'est pas bien de copier! je n'ai pas fait la tablette, mon meuble est beaucoup plus profond et j'ai rajouté des étagères sur un côté et une niche sur l'autre! En fait je n'ai repris que l'idée de la façade...

Ceci étant dit, je vais répondre à quelques questions:

- les dimensions du meuble:
80 cm de haut
Le plateau du dessus: 70 cm de profond du côté des grandes niches et 60 cm côté petites niches
La grande niche à droite fait toute la profondeur du meuble, la niche au dessus est moins profonde et le reste de la profondeur est utilisée pour la niche sur le côté.
Même chose pour les petites niches à gauches mais cette fois ci se sont des étagères sur le côté qui comblent la profondeur.
65 cm de large.

- pour répondre à Fanny concernant l'enduit :
Il sert essentiellement à boucher les imperfections du carton ( pliures, défauts, petits trous...) et à masquer la différence d'épaisseur entre le kraft gommé et le carton. Il est important de bien laisser sécher et de poncer ensuite.
Pour ce meuble j'ai mis de l'enduit aux endroits nécessaires avant de le recouvrir de papier kraft (ou de papier journal...mais j'en avais plus, alors qu'il me restait un rouleau de kraft!) ce qui permet d'avoir une surface encore plus lisse et nette.
Comme je veux faire une déco en papier népalais en couleurs claires, j'ai ensuite entièrement badigeonner le meuble de peinture blanche pour murs et plafonds ( achetée en grande surface en 1ère qualité et 1er prix!) pour faire ressortir les couleurs claires qui sont plus "étincelantes" posées sur un fond blanc au lieu d'un fond beige comme le carton ou le kraft.

Pour l'enduit, je le fais moi-même avec une recette trouvée sur plusieurs sites:
- 9 mesures de blanc de Meudon
- 6 mesures de colle blanche
- 3 mesure d'eau
- 1 cuiller d'huile de lin

Je fais également ma colle pour coller le papier journal ou kraft ainsi que le papier népalais:
- 85g de farine
- 1l d'eau ( à ajouter peu à peu à la farine)
- Faire cuire comme une béchamel!
- Dès que le mélange prend consistance éteindre le feu et laisser refroidir.(passez à la passoire s'il y a des grumeaux)
Plus le mélange sera froid plus la colle sera efficace. Ce mélange se conserve ensuite au frais 3j.

Voilà pour ces quelques explications! Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser!

Je reviens très bientôt pour vous parler d'une expo à laquelle je vais participer...

Aucun commentaire: